Type at least 1 character to search

  /     /   Modèle IA ou shooting photo pour votre communication

Modèle IA ou shooting photo pour votre communication

C’est parti, l’IA a passé le cap de la banalisation dans la communication professionnelle ! On le voit un peu partout, jusqu’en Polynésie Française ou ses personnages fictifs au total look local viennent peu à peu remplacer les égéries, elles bien humaines.

Alors, on est en droit de se poser plusieurs questions ! Est-ce que l’économie réalisée – en temps et en argent – équilibre le manque d’authenticité ? est-ce qu’on ne risque pas de produire des visuels de campagne avec tous la même vibe, le même style, voire le même personnage ?

Chez #Prox-i, on a retardé le plus possible l’utilisation de l’IA dans la création de contenu, au prétexte que tout d’abord … ça se voit ! si si ça se voit ! et que cela freine surtout le développement de la créativité. Pour autant, on ne voulait pas rester à la traine alors on s’est formé à ChatGPT, Gemini, MidJourney etc…

On a même fait des tests sur les réseaux sociaux. On a demandé à l’IA de rédiger des posts en lui demandant de tenir compte des spécificités du Fenua. Et le résultat est CA-TAS-TRO-PHIQUE. Une série d’élément de langage archi-cliché sur la Polynésie du type, des répétitions comme s’il se forçait à utiliser les mots « plage, sable, soleil, plonger … » sans forcément faire de lien avec le produit final.

On a rapidement on a réalisé qu’interroger une IA sur un sujet créatif c’est se risquer à obtenir des résultats trop banals et perdre toute l’originalité qui nous caractérise. Parce qu’il faut le dire une bonne fois pour toute : l’IA ne créée rien ! Elle consulte des bases de connaissances, enrichies par ses utilisateurs pour générer ses résultats.

Et si tout le monde se repose sur l’IA pour créer du contenu, et bien on aura vite fait le tour de toutes les création originales disponibles dans sa base de données. Finalement c’est vrai, les résultats peuvent parfois être bluffant, mais rien ne remplacera l’œil averti d’un photographe, la sensibilité d’un graphiste ou encore l’authenticité d’un peintre qui se défoule sur sa toile.

Et vous, pour ou contre l’utilisation de l’IA pour créer vos visuels de campagne ?