Type at least 1 character to search

  /     /   On-boarding, bien accueillir ses nouveaux collaborateurs

On-boarding, bien accueillir ses nouveaux collaborateurs

Bien accueillir un nouveau collaborateur est essentiel dans son intégration. Et cela n’est jamais une étape simple, ni pour l’entreprise ni pour la nouvelle recrue.

Pourtant Selon un sondage Gallup, 88 % des employés estiment que leur entreprise pourrait améliorer ses processus d’on-boarding. Et Selon Cadremploi, lors d’un recrutement sans phase d’intégration, 35 % des nouveaux salariés ont démissionné six mois après leur recrutement et 45 % des démissions ont eu lieu la première année.

Chez #Prox-i, comme on vous le disait dans notre précédente Newsletter (article sur l’étude de cas comme moyen de recrutement), nous avons accueilli Teanavai et donc préparé son arrivée au sein de l’équipe. On a d’abord commencé par lister les procédures et les outils d’on-boarding pour identifier des points d’optimisation. On a épluché notre documentation Wiki, relu les questions posées lors des entretiens de recrutement, passé en revue les 5 dernières arrivées de collaborateurs … Et l’on s’est rendu compte que ce qu’il manquait à nos nouvelles recrues était un référent.

Nous avons donc fait le choix d’établir des « parrains et marraines » pour chaque nouvel arrivant. Ainsi, la bonne intégration d’un nouveau collaborateur ne relève plus de sa seule responsabilité mais repose également sur un accompagnement personnalisé lui permettant d’avoir des repères et une personne officielle à qui s’adresser en cas de doutes. L’objectif : inciter le plus rapidement à la prise d’initiative.

Et une fois embarquer, il ne faut pas s’arrêter là. Pensez à instaurer des petits check-ins sympas avec le nouveau venu. Ça pourrait être toutes les deux semaines ou chaque mois pendant la période d'essai. C'est un peu comme prendre le pouls pour voir comment il se sent dans la team, découvrir ce qui roule et ce qui coince un peu.

L'idée, c'est de garder une vibe positive et de corriger le tir rapidement si besoin, pour éviter que votre nouvelle recrue ne se sente à l'étroit et ne décide de filer à l'anglaise.

C'est en anticipant les petits tracas qu'on garde les talents avec nous plus longtemps !